Prix Zonta

Suisse

Tous les deux ans, le Prix Zonta est attribué à une chercheuse de haut niveau en Suisse. Ce prix de CHF 30’000.- est une marque de reconnaissance de l’excellence des femmes dans le domaine des sciences.

Fondé le 8 novembre 1919, Le Zonta International compte aujourd’hui 33’000 zontiennes réparties dans plus de 1200 Clubs à travers 68 pays et a une longue tradition d’ouverture vers les sciences.

Depuis 1952, nous distribuons des bourses à des chercheuses dans le domaine aérospatial à la mémoire de Amelia Earhart, une zontienne, la première femme qui a traversé en solitaire l’Atlantique et qui a payé de sa vie sa passion, sa curiosité scientifique et son goût du risque.

Nous savons très bien que les chercheuses, pour pouvoir briser le fameux plafond de verre, symbole de la difficulté pour les femmes d’atteindre des postes de haute responsabilité dans les institutions où elles travaillent avec passion et excellence, ont encore beaucoup de chemin à faire. Et pourtant, c’est à ces niveaux que se joue le futur de la science, c’est à ces niveaux que les choix sont faits pour donner des réponses aux défis éthiques et concrets posés à notre société.

L’éducation est la voie qui amène à la liberté, c’est dans ce cadre que le Prix Zonta Suisse, souhaite soutenir l’excellence des femmes dans le domaine des sciences en Suisse.

Découvrez ici nos dernières lauréates :

Dr. Nako Nakatsuka
2023

La lauréate 2021 est Dr. Nako Nakatsuka. Elle est scientifique senior au laboratoire de biocapteurs et de bioélectronique de l’ETH Zürich.

Mirjana Dimitrievska: Prix Zonta2021
2021

La lauréate 2021 est Mirjana Dimitrievska. Elle est cheffe de projet au laboratoire des semiconducteurs à l’EPFL. Son domaine sont les matériaux durables pour la production et le stockage des énergies renouvelables.

2019

La lauréate 2019 est Simone Schürle Fink. Elle développe des systèmes minuscules à l’échelle micro et nanométrique pour des applications médicales dans le corps humain. Ces mini-machines devraient à l’avenir aider à détecter les maladies.

2017

La lauréate 2017 est Margarita Chli. Elle travaille comme professeure au département de génie mécanique et de génie des procédés de l’EPF de Zurich.

11e PRIX ZONTA 2023 Dr. Nako Nakatsuka

Dr Nako Nakatsuka est scientifique senior au laboratoire de biocapteurs et de bioélectronique de l’ETH Zürich.

En 2018, Nako a reçu la bourse postdoctorale de l’ETH et a rejoint le Laboratoire de biocapteurs et de bioélectronique. Actuellement en tant que scientifique senior, ses recherches se concentrent sur la compréhension des mécanismes des maladies neurodégénératives en intégrant des aptamères d’ADN spécifiques des neurotransmetteurs à des plateformes électrophysiologiques pour des enregistrements chimiques et électriques simultanés. Ces capteurs multifonctionnels peuvent être interfacés avec des systèmes biologiques tels que des réseaux neuronaux vivants et des tissus cérébraux ex vivo.Pour ce travail, elle a été nommée MIT Under 35 Pioneer en 2021, a reçu le prix iCanX Young Scientist en 2022 et le prix ACS Nano Lectureship en 2023. Elle commencera son groupe indépendant en tant que professeure assistante tenure track au Neuro-X Institute de l’EPFL à partir de janvier 2024.

10e PRIX ZONTA 2021 Dr. Mirjana Dimitrievska

Dr Mirjana Dimitrievska est chercheuse en science des matériaux à l’EPFL.

Ses recherches se concentrent sur la découverte et l’optimisation de matériaux fonctionnels pour les cellules solaires et les applications de batteries à l’état solide. Elle a notamment mis au point de nouvelles méthodes de caractérisation pour détecter les impuretés dans les matériaux à l’échelle nanométrique et développé une nouvelle classe d’électrolytes solides supraconducteurs pour les batteries à l’état solide au lithium et au sodium.

9e PRIX ZONTA 2019 Prof. Dr. Andrea Ablasser

Prof. Dr. Andrea Ablasser dirige le Ablasser Lab – Innate Immunity à l’EPFL.

Andrea Ablasser est la lauréate de la médaille d’or de l’EMBO 2021. Avec cette médaille et un prix de 10 000 euros, l’EMBO récompense les réalisations exceptionnelles de scientifiques de moins de 40 ans en Europe. Andrea Ablasser, professeur à l’EPFL, a remporté l’un des deux prix Friedrich Miescher pour 2021. Le prix Friedrich Miescher est la plus haute distinction suisse pour des réalisations exceptionnelles en biochimie.

8e PRIX ZONTA 2019 Prof. Dr. Simone Schürle-Finke

Prof. Dr. Simone Schürle est professeure assistante (tenure track) en systèmes biomédicaux réactifs à l’EPFZ. En 2016, elle a été inscrite sur la liste des « 25 Women in Robotics you need to know » et a reçu le prix « Young Scientist » du World Economic Forum (WEF) pour son expertise scientifique et ses services à la société. Elle a également contribué au « WEF Global Future Council on Human Enhancement ». Elle est également cofondatrice de MagnebotiX, une spin-off de l’ETHZ qui développe et commercialise des systèmes de génération de champs magnétiques.

7e PRIX ZONTA 2017 Prof. Dr. Margarita Chli

Le professeur Margarita Chli est professeur assistant à l’ETH Zurich et dirige le Vision for Robotics Lab (V4RL).

Elle est également vice-directrice de l’Institut de robotique et des systèmes intelligents de l’ETH Zurich et membre honoraire de l’Université d’Édimbourg au Royaume-Uni. Ses recherches portent sur le développement d’une perception basée sur la vision pour les robots, tels que les petits avions, et ses travaux ont contribué au premier vol autonome basé sur la vision d’un petit hélicoptère. Ses travaux ont contribué au premier vol autonome basé sur la vision d’un petit hélicoptère. Reconnue au niveau international, elle a figuré en 2016 sur la liste de Robohub des 25 femmes de la robotique qu’il faut connaître, et elle a pris la parole lors du Forum économique mondial de Davos en 2017.

6e PRIX ZONTA 2015 Prof. Dr. Sophia Haussener et Prof. Dr. Lucie Tajčmanovà

Prof. Dr. Sophia Haussener est professeure associée en génie mécanique à l’EPFL où elle dirige le Laboratoire de la science et de l’ingénierie de l’énergie renouvelable.
Prof. Dr.Lucie Tajcmanova, Professeure et Head of Research Group Mineralogy and Petrology, Institut of Earth Sciences.

5e PRIX ZONTA 2013 Prof. Dr. Tanja Stadler

Ambizione Fellow du FNS et Junior Group Leader à l’Institut de biologie intégrative de l’ETHZurich. En 2013, elle a aussi reçu l’ERC Starting Grant. Elle travaille à l’ETH Bâle au Dep. of Biosystems Science and Eng. et dirige le secteur Computational Evolution.trouvé sur ETH site (10.2017) : Tanja Stadler est une chercheuse de premier plan dans le domaine de la dynamique phylogénétique. Grâce à des méthodes mathématiques et bioinformatiques récemment développées, elle a apporté une contribution centrale à l’estimation de paramètres épidémiologiques directement à partir de données de séquences. Elle a ainsi pu répondre à des questions importantes sur le développement des espèces biologiques et sur l’évolution commune des pathogènes et de leurs organismes hôtes. Tanja Stadler a obtenu un ERC Starting Grant pour ses travaux et a déjà reçu plusieurs prix prestigieux, dont le Prix Latsis de l’ETH Zurich.

4e PRIX ZONTA 2011 Prof. Dr. Stéphanie P. Lacour

Professeure ordinaire à la Fondation Bertarelli pour la technologie neuroprosthétique (Chaire in Neuroprosthetic Technology) de l’EPF Lausanne.

3e PRIX ZONTA 2009 Prof. Dr. Anja Bieberle-Hütter

Group Leader (Solar Fuels) au Dutch Institute for Fundamental Energy Research (DIFFER):c’est-à-dire dans un groupe de recherche fondamentale de haut niveau (tenure-tracks group leaders) pour l’énergie solaire (physique, chimie, matériaux, etc.).

2e PRIX ZONTA 2007 Prof. Dr. Christina Fragouli

Associate Professor à l’UCLA (University of California Los Angeles) ; Distinguished Lecturer de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engeneers) où elle a reçu un award.
IEEE est la plus grande association professionnelle dans la technologie humaine (Technology for Humanity).

1e PRIX ZONTA 2005 Prof. Dr. Cornelia Halin Winter

Responsable du groupe Drug Discovery Technologies à l’Institut des sciences pharmaceutiques (Institute of Pharmaceutical Sciences) de l’EPFZ.

A été nommée professeur extraordinaire de Pharmaceutical Immunology à l’EPFZ et est membre du jury PZ depuis 2021.