ACTION
Prix Zonta
Prix Zonta
Suisse
Tous les deux ans, le Prix Zonta est attribué à une chercheuse de haut niveau en Suisse. Ce prix de CHF 30’000.- est une marque de reconnaissance de l’excellence des femmes dans le domaine des sciences.
Fondé le 8 novembre 1919, Le Zonta International compte aujourd’hui 33’000 zontiennes réparties dans plus de 1200 Clubs à travers 68 pays et a une longue tradition d’ouverture vers les sciences.
Depuis 1952, nous distribuons des bourses à des chercheuses dans le domaine aérospatial à la mémoire de Amelia Earhart, une zontienne, la première femme qui a traversé en solitaire l’Atlantique et qui a payé de sa vie sa passion, sa curiosité scientifique et son goût du risque.
Nous savons très bien que les chercheuses, pour pouvoir briser le fameux plafond de verre, symbole de la difficulté pour les femmes d’atteindre des postes de haute responsabilité dans les institutions où elles travaillent avec passion et excellence, ont encore beaucoup de chemin à faire. Et pourtant, c’est à ces niveaux que se joue le futur de la science, c’est à ces niveaux que les choix sont faits pour donner des réponses aux défis éthiques et concrets posés à notre société.
L’éducation est la voie qui amène à la liberté, c’est dans ce cadre que le Prix Zonta Suisse, souhaite soutenir l’excellence des femmes dans le domaine des sciences en Suisse.
Découvrez ici nos dernières lauréates :
La lauréate 2021 est Dr. Nako Nakatsuka. Elle est scientifique senior au laboratoire de biocapteurs et de bioélectronique de l’ETH Zürich.
La lauréate 2021 est Mirjana Dimitrievska. Elle est cheffe de projet au laboratoire des semiconducteurs à l’EPFL. Son domaine sont les matériaux durables pour la production et le stockage des énergies renouvelables.
La lauréate 2019 est Simone Schürle Fink. Elle développe des systèmes minuscules à l’échelle micro et nanométrique pour des applications médicales dans le corps humain. Ces mini-machines devraient à l’avenir aider à détecter les maladies.
La lauréate 2017 est Margarita Chli. Elle travaille comme professeure au département de génie mécanique et de génie des procédés de l’EPF de Zurich.
Dr Nako Nakatsuka est scientifique senior au laboratoire de biocapteurs et de bioélectronique de l’ETH Zürich.
Prof. Dr. Andrea Ablasser dirige le Ablasser Lab – Innate Immunity à l’EPFL.
Prof. Dr. Sophia Haussener est professeure associée en génie mécanique à l’EPFL où elle dirige le Laboratoire de la science et de l’ingénierie de l’énergie renouvelable.
Ambizione Fellow du FNS et Junior Group Leader à l’Institut de biologie intégrative de l’ETH Zurich. En 2013, elle a aussi reçu l’ERC Starting Grant. Travaille à l’ETH Bâle au Dep. of Biosystems Science and Eng. et dirige le secteur Computational Evolution.
Professeure ordinaire à la Fondation Bertarelli pour la technologie neuroprosthétique (Chaire in Neuroprosthetic Technology) de l’EPF Lausanne.
Group Leader (Solar Fuels) au Dutch Institute for Fundamental Energy Research (DIFFER): c’est-à-dire dans un groupe de recherche fondamentale de très haut niveau (tenure-tracks group leaders) pour l’énergie solaire (physique, chimie, matériaux, etc).
Associate Professor à l’UCLA (University of California Los Angeles) ; Distinguished Lecturer de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engeneers) où elle a reçu un award. IEEE est la plus grande association professionnelle dans la technologie humaine (Technology for Humanity).
Responsable du groupe Drug Discovery Technologies de l’institut des Sciences pharmaceutiques (Institute of Pharmaceutical Sciences) de l’ETH Zurich. A été nommée professeure extraordinaire pour Pharmaceutical Immunology à l’ETHZ.