L'histoire du Zonta Suisse

 

Le Zonta est une organisation internationale qui œuvre dans le monde et localement pour le statut de la femme.

Nos objectifs sont : Améliorer le statut juridique, politique et professionnel de la femme.

Promouvoir et soutenir le respect des droits des êtres humains et leurs libertés. Soutenir des projets de service sur le plan local, national et international. Offrir un réseau international de femmes cadres de toutes professions. En Suisse et au Liechtenstein, le Zonta est réparti en 2 régions appelés « District ».

Nous comptons 23 Clubs régionaux. Et ponctuellement nos unissons nos forces pour mener des actions communes de manière nationale. A notre échelle, nous menons des actions concrètes locales et soutenons les actions internationales. Nos Clubs sont composés de femmes de tout âge, horizon professionnel et culturel. La force du Zonta est cette dimension internationale. Ensemble, nous contribuons aussi à la mise en place de grands services et actions à travers le monde pour changer et améliorer la condition des filles et femmes. Lutte contre le mariage des enfants, non à la violence basée sur le genre, éducation pour toutes les filles, le Zonta international œuvre à plusieurs niveaux sur des thèmes très importants.

Zonta, un voyage palpitant pour la cause des femmes

Zonta, un voyage palpitant pour la cause des femmes

Amelia Earhart – pionnière de l’aviation et zontienne de la première heure – nous emmène dans un vol palpitant au-dessus du monde passionnant du Zonta, où les zontiennes de tous les continents s’engagent de diverses manières pour améliorer les conditions de vie des femmes. Envole-toi avec nous et profite de la vue !

Malheureusement, la vidéo n’est disponible qu’en allemand.

ONU et Conseil de l’Europe

Le Zonta International a un droit consultatif et/ou d’observateur auprès de plusieurs institutions comme par exemple l’ONU ou le Conseil de l’Europe.
Ce statut consultatif auprès de l’organe principal de l’ONU responsable des organisations non gouvernementales, est accordé à 139 des 3195 ONG accréditées auprès de l’ONU/ECOSOC.

En tant qu’ONG dotée d’un statut consultatif, le Zonta International collabore en outre activement au Conseil de l’Europe depuis 1983.

Défense et promotion des droits des femmes.

Le Zonta International était déjà représenté lors de l’assemblée constitutive des Nations unies en 1945. C’est en partie grâce à l’engagement des ONG que la protection des droits de l’homme a été inscrite à l’époque dans la Charte des Nations unies.
Le Zonta International dispose d’un statut consultatif auprès des organisations spécialisées et spéciales rattachées à l’ECOSOC qui traitent des objectifs prioritaires du Zonta International :

 

  • ILO (International Labour Organization), Organisation internationale du travail, 1975
  • UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), Organisation pour l’éducation, la science et la culture, 1971
  • UNICEF (United Nations International Children’s Emergency Fund), Organisation mondiale de l’enfance, 1972
  • UN WOMEN (United Nations Development Fund for Women), Fonds de développement des Nations unies pour les femmes, 2010 (UNIFEM 1986)
Participation active du Zonta International
  • INSTRAW (International Research and Training Institute for the Advancement of Women), Institut international de recherche et de formation des Nations unies pour la promotion de la femme
  • UNDP (United Nations Development Programme), Programme des Nations Unies pour le développement
  • UNEP (United Nations Environment Programme), Programme des Nations Unies pour l’environnement
  • WHO (World Health Organization), Organisation mondiale de la santé