Zonta Club Sion-Valais
Le Zonta Club Sion-Valais est membre du Zonta International, un réseau mondial de femmes pour les femmes.
Il a été fondé en 2001. Il est composé actuellement de 26 membres et se réunit chaque deuxième mardi du mois.
Le Zonta est réparti en districts, areas et clubs. Nous faisons partie du District 30 et de l’aréa 04.
Sous l’égide du Zonta International il s’engage à améliorer le statut juridique, politique et professionnel de la femme. Dans ce but, le Zonta Club Sion-Valais soutient les projets internationaux du Zonta International.
Le club organise chaque année deux actions locales: le Rose Day et les paniers de Noël et une action internationale Zonta Says No
Un comité et 5 groupes de projets organisent et gèrent les activités du club avec tous les membres.
Ce prix récompense des jeunes femmes âgées de 16 à 19 ans qui s’engagent activement dans le bénévolat, le milieu des collectivités locales et qui font preuve de leadership et d’engagement envers le service public, les causes civiques et la condition des femmes.
Zonta sélectionne des lauréates à trois niveaux:
- du Zonta Club Sion-Valais
- des Clubs Zonta de Suisse Romande
- des 32 Districts du Zonta International
Le Zonta Club Sion-Valais attribue une récompense de CHF 500.- à la lauréate. Zonta International offre jusqu’à 37 prix internationaux de 5,000 $ US chacun.
Notre laureate Léna Dussex a reçu son prix lors de notre séance d’information de juin. Notre membre du Comité Catherine l’a présentée et Léna nous a parlé de son parcours.
Léna Dussex a demontré un leadership exemplaire dans son cadre professionnel à l’UAPE de l’Ardève Magique de Leytron, où elle encadre des enfants dans leurs activités quotidiennes.
En parallèle, depuis 2016, Léna s’investit activement chez les pompiers, incarnant un fort esprit de service et de solidarité. En tant que monitrice, elle forme et inspire la prochaine génération. Léna milite également pour une plus grande participation des femmes chez les pompiers. Elle se distingue par son professionnalisme, son leadership naturel, et sa capacité d’adaptation et d’initiative. Léna est un modèle de persévérance, de courage et d’empathie.
Ce prix récompense une femme qui évolue dans le domaine de l’informatique et qui s’engage à travers la formation des plus jeunes filles.
Mme Stéphanie Baechler, lauréate du prix « IT Woman Award » a obtenu son prix en reconnaissance de son engagement et de sa contribution dans le domaine de l’informatique, inspirant d’autres jeunes filles à emprunter cette voie. A 36 ans, Stéphanie Baechler, maman de 2 garçons de 14 ans à l’époque, a décidé de son initiative personnelle de démarrer une formation Bachelor en informatique de gestion pour dynamiser sa carrière professionnelle. Elle a visé l’excellence et a réussi son Bachelor brillamment, tout en jonglant les études en cours d’emploi et son rôle de maman. Tout au long de sa formation, elle a été un élément moteur dans sa classe et a fait preuve de qualité de médiatrice quand l’ambiance a parfois été tendu entre ses collègues
Ce prix récompense une femme qui a réalisé son travail de bachelor avec brio dans un domaine particulier
Les lauréates du Zonta Club Sion-Valais peuvent aussi postuler à la Bourse d’étude pour les femmes en STEM qui récompense des femmes qui poursuivent des études en sciences, technologie, inginierie et mathémathiques.
Madame Aline Schneider viendra se présenter en juin.
Madame Amandine Marchon, lauréate du prix CFC pour avoir réalisé avec succès son apprentissage dans une profession à dominante masculine et dans laquelle les femmes sont peu représentées. En effet, elle s’est montrée extrêmement travailleuse et appliquée tout au long de son apprentissage de forestière-bûcheronne CFC, apprentissage dans lequel rares sont les filles qui s’y intéressent et dont elle était la seule fille dans cette classe. A 17 ans, elle a brillamment réussi son CFC avec une moyenne finale de 5.2 dont un 5.5 à l’examen pratique !
Elle nous relate son parcours, les défis auxquels elle a fait face et ce que ça représente d’exercer ce métier en tant que femme.
– Sharon Langenbeck
Zonta International President
Le dimanche 20 août 3 membres du Zonta Club Sion-Valais ont participé à la course La Montheysanne.
Lauréates des prix Zonta
Dès 2019 sous l’impulsion du comité des étudiantes des Hautes écoles de gestion, d’information, des sciences et de l’ingéniérie et des apprenties dans des métiers genrés masculins sont récompensées par un prix du notre club.
Catherine - Francine - Géraldine - Carole - Sylvie
Les membres du comité du Zonta Sion-Valais peuvent être contactées à l'adresse mail zontasionvalais@gmail.com
Les premières zontiennes faisaient partie de la première génération de femmes ayant fait des études supérieures, de la première génération de femmes nord-américaines à voter et de la légion croissante, bien qu’encore relativement petite, de femmes entrant dans la vie active. Elles s’engageaient à assurer l’égalité des droits pour les femmes et à améliorer la vie des femmes.
Le premier club de Zonta a reçu sa charte à Buffalo, New York, le 8 novembre 1919. Le nombre de membres augmente rapidement. En 1920, une confédération de neuf clubs Zonta s’était formée et comptait 600 membres.
Aujourd’hui, après plus de 100 ans d’existence, le Zonta reste fidèle à sa mission et se concentre sur des thèmes clés pour la réaliser, tels que le développement de l’éducation, la fin de la violence sexiste et l’élimination du mariage des enfants.
A Sion un groupe de femmes visionnaires ont créé notre club en novembre 2001.
ZONTA CLUB sion – Valais
Tu veux nous dire quelque chose?
Nous nous réjouissons de ton message