Sainte Croix - Val de Travers

Zonta Sainte-Croix Val-de-Travers
Le Zonta Club de Sainte-Croix Balcon du Jura a été fondé en 2004 par Fiorina Maggi et compte actuellement 24 membres.
Nous nous réunissons le dernier lundi du mois.
Nous faisons partie de l’Area 04 et du District 30 du zonta International.
Depuis quelques années, le Zonta Club Sainte-Croix Balcon du Jura est composé de femmes venant de Sainte-Croix et environs ainsi que de la région du Val-de-Travers. Afin d’afficher cette identité, une demande de changement de nom a été faite auprès du Zonta International à Chicago, qui a été avalisée en fin d’année 2020: Zonta Sainte-Croix Val-de-Travers.
Nos membres
Carole Babey – Carole Flück – Catherine Savic – Céline Rufener Eschler – Christelle Gertsch – Christine Blatty – Elena Court – Erica Macuglia – Fabienne Beuchat – Fanya Matthey – Fiorina Maggi – Françoise Payot – Liliane Gertsch – Rachel Gueissaz – Marie-Lise Margot – Marylin Guinet – Myriam Allimann – Nadège Egli – Patricia Louvrier Favre – Raymonde Wyssbrod – Salomé Pinto – Soledad Pellaton – Sylvie Gafner – Yvonne Juvet

Nos objectifs
Le Club a pour buts :
- d’encourager et soutenir les objectifs du Zonta International
- améliorer le statut de la femme, tant au niveau légal, politique, économique que professionnel, de même que son degré d’éducation et son état de santé;
- travailler à l’élévation de la compréhension, de la bonne volonté et de l’harmonie grâce à l’amitié et la sororité créée par la rencontre d’êtres humains ayant des positions de cadre ou exerçant une profession libérale.
- promouvoir la justice, le respect universel des droits humains et des libertés fondamentales.
- unir ses membres sur le plan international afin de promouvoir une éthique irréprochable, mettre en œuvre des programmes de service et garantir un soutien mutuel ainsi qu’un appui amical aux membres qui servent leur communauté locale, leur nation et le monde.
Sur le plan local:
- animer un désir de solidarité entre chaque membre dans un esprit d’amitié.
- renforcer l’intérêt que porte chaque membre à la communauté et coopérer dans le domaine civique, social, culturel, commercial et industriel.
Sur le plan général :
Le Zonta est politiquement et confessionnellement neutre. Il peut toutefois exprimer son opinion sur des questions de principe ou d’intérêt public, dans la mesure où ces questions sont en rapport avec les buts du Zonta International et où ils se conforment aux directives du Bureau international; il peut aussi participer à des actions à ce propos.
Le Zonta international
Le Zonta International est un réseau mondial de femmes occupant des postes à responsabilité ou des fonctions dirigeantes. Il a été fondé en 1919 à Buffalo, USA. Il s’est implanté en Europe dès 1930, en Suisse – à Berne – dès 1950.
Aujourd’hui il existe 1217 clubs, répartis dans 63 pays, sur les 5 continents, où plus de 31’000 membres oeuvrent pour le même idéal
Les membres du Zonta International sont des femmes actives qui ont des positions décisionnelles et qui sont reconnues dans leur profession.
En sa qualité d’ONG,le Zonta International bénéficie, depuis 1948, d’un statut d’observateur auprès de l’ONU, ECOSOC, UNICEF, UNIFEM, UNESCO, BIT. Il jouit également depuis 1983 d’un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe.
Projets d’entraide internationaux
Tous les 2 ans, lors de la Convention les zontiennes allouent environ 2 millions de Dollars pour améliorer le statut légal, politique, économique et professionnel de la femme, de même que son degré d’éducation et son état de santé.
Ces projets sont toujours menés en collaboration avec d’autres ONG ou agences de l’ONU.

Au mois de novembre de chaque année, notre club participe à la campagne de l’ONU « Orange the World » durant 16 jours et qui a pour objectif de symboliser un avenir meilleur et sans violence.
Cette année, nous avons exposé autant de paires de chaussures que de féminicides en 2022. Cette exposition s’est tenue à la Pension Beauregard du 25 novembre au 10 décembre 2022.


Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, la pièces « Après-coup » a été présenté le 2 décembre 2022 au Théâtre du Passage à Neuchâtel avec un très beau succès.
Quatre amies se retrouvent dans un chalet de montagne pour rendre un dernier hommage. Derrière le comique, l’humour, la tendresse et la légèreté des retrouvailles, on sent comme une tension, un malaise. Quelque chose d’étrange. L’une d’elles n’est pas écoutée, elle semble invisible. On découvre qu’elle est un souvenir qui réapparait au gré de la conversation. La comédie prend une tournure dramatique quand on comprend qu’elle est celle à qui on vient rendre hommage et qu’elle est décedée sous les coups de son conjoint. Les quatre filles sont liées depuis leur adolescence, mais elles n’ont rien vu venir. Petit à petit, le manque, l’absence, le déni et la culpabilité rejaillissent devant l’écran des silences. Elles vont devoir affronter la réalité et s’y confronter. Interroger pêle-mêle leurs choix de vie. La poussière longtemps cachée sous le tapis refait surface….
Les bénéfices de la soirée ont permis de soutenir un projet en faveur des enfants hébergés avec leur mère dans les maisons d’accueil du canton.



Défi relevé par le Zonta club Sainte-Croix Val-de-Travers
Les participantes et les participants aux BH2Z ont rejoint
à vélo ou à pied la conférence du District 30 à Zermatt
avec des souvenirs plein la tête.
Les membres du Zonta club Sainte-Croix Val-de-Travers remercient très sincèrement les sponsors qui ont répondu favorablement à notre recherche de fonds pour l’organisation du BH2Z. Grâce à ces soutiens des programmes de prévention ont pu être soutenu dans chaque canton traversé.
Le ZC Sainte-Croix Val-de-Travers remercie très sincèrement les personnalités publiques présentes lors des parties officielles, les clubs Zonta de Neuchâtel, Lausanne et Sion pour l’organisation des départs et arrivées.
Les médias – télévision – radio – presse ont couvert l’événement faisant rayonner l’image du Zonta.

Le 11 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des femmes, un ciné-repas a été organisé au cinéma Royal de Sainte-Croix avec la projection du film « A Plein Temps » d’Eric Gravel.
Un coup de pouce aux femmes professionnellement actives, mais en situation financière précaire. Seules ou en famille monoparentale, le ZC Sainte-Croix Val-de-Travers les soutient et les encourage dans leurs démarches vers l’autonomie en leur offrant des paniers de Noël garnis de bons d’achat dans les commerces de la région.


Dans le cadre de notre action « Bas de laine pour femmes en formation », le ZC Sainte-Croix Val-de-Travers était présent au marché hebdomadaire de Fleurier le 6 décembre 2021.
En 2021 « L’Homme qui marche » a été illuminé ainsi que l’Hôtel de Ville à Fleurier


En 2021, notre club a eu le plaisir d’accueillir sept formidables nouvelles membres – Carole – Carole – Elena – Erica – Fanya – Françoise – Sylvie.


Pour marquer la journée internationale des femmes le 8 mars 2021, le Zonta Club Sainte-Croix Val-de-Travers a offert des rosiers jaunes aux deux communes formant son nom.

Nos anciennes présidentes :
2020-2022: Patricia Louvrier Favre
2018-2020: Sandra Debétaz et Myriam Allimann
2016-2018 : Sandra Debétaz et Marilyn Guinet
2014-2016 : Marie-Lise Margot
2012-2014 : Marilyn Guinet
2010-2012 : Yvonne Juvet
2008-2010 : Myriam Alliman
2006-2008 : Claudine Champod
2004-2006 : Anoucha Galeazzi
ZONTA CLUB SAINTE CROIX VAL DE TRAVERS
Tu veux nous dire quelque chose?
Nous nous réjouissons de ton message