Zonta
Area 04/30
L’Area 04 se compose de 13 clubs dont 2 sont bilingues (français-allemand ). Actuellement, nous sommes environ 280 Zontiennes.
Les contacts avec les clubs dµ tessin sont facilités par le tunnel ferroviaire.
Le système politique suisse, avec une grande indépendance des cantons et des communes se répercute au niveau de nos clubs aussi: chaque club a sa propre personnalité, ses activités phares et soutient régulièrement certains projets.
Au niveau national, l’Intercity réunit tous le clubs et octroie tous les 2 ans un prix à une jeune scientifique issue d’une des deux Ecoles Polytechniques Fédérales.
Entre villes petites, moyennes ou grandes, universitaires ou campagnardes, régions viticoles horlogères, entre Jura, Préalpes et Alpes et le Tessin, avec 3 langues nationales, l’Area 04 est une belle image de la Suisse.
Etat au 1er juillet 2022
Vous trouverez ci-dessous le bulletin d’information de notre AREA 04/30 édité tous les 3 mois
Bulletin d’information 3 Area 04/30
Vous trouverez ci-dessous les présentations de la rencontre de l’AREA à Bienne le 4 mai 2024
Rapport de la présidente 2ème année biennium 2022-2024
PROCHAINE SEANCE DE L’AREA 28 septembre 2024 – SAINTE-CROIX – Inscriptions pour les zontiennes de l’AREA 04/30
Les différents clubs de l’AREA 04/30 publient durant la campagne ONU Femmes des 16 jours d’activisme contre la violance basée sur le genre différentes informations et revendications sur les réseaux sociaux. Nos clubs soutiennent ainsi cet événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.
– Sharon Langenbeck
Zonta International President
Membre du Zonta depuis 23 ans au ZC Fribourg.Présidente 2012-2014 ; Co-Présidente 2020-2022
Médecin spécialiste en gynécologie-obstétrique en pratique privée à Fribourg depuis 1995 (première femme gynécologue en ville de Fribourg). Diplôme en sexologie clinique. Diverses activités humanitaires en Afrique et Asie depuis 10ans avec CAS en santé mère/enfant et fistules obstétricales ; conseillère de santé auprès de Terre des Hommes. Project humanitaire en cours en Ethiopie depuis 2019. Fondatrice et présidente de la section humanitaire au sein de la Société Suisse de gynécologie depuis 2014.
Pour l’instant je continue mon activité au cabinet en collaboration avec ma jeune collègue associée ainsi que les activités humanitaires.
2 fils adultes. 1 petit-fils. 1 chien truffier
Membre du Zonta Club Sion-Valais depuis 2021, j’ai intégré le comité d’organisation de la conférence de Zermatt, puis le comité du club en tant que secrétaire. Je suis actuellement responsable des Bourses et Prix.
Avec plus de 30 ans de carrière dans des multinationales, j’ai occupé des postes de direction à l’échelle locale et internationale, principalement en marketing, formation, transformation numérique et informatique.
En tant que l’une des rares femmes en position de leadership, j’ai toujours été engagée dans la promotion et l’accompagnement des femmes dans le milieu professionnel.
Depuis ma retraite anticipée en 2021, je me consacre à ma passion pour soutenir des femmes et des jeunes en tant que coach de carrière.
Depuis mars 2013 au Zonta ; auprès du club Morges-La Côte où j’ai occupé la fonction de co-présidente de 2016 à 2020 puis depuis le 1 mai 2022 membre auprès du club de Grand Genève – Terre Sainte.
Au sein du District 30, j’ai collaboré au sein de la Commission Scholarships et au sein de la Commission Membership.
Titulaire d’un brevet en RH et ainsi que d’un brevet en tant que formatrice d’adultes ; j’ai été active dans le milieu bancaire et aéronautique pendant de nombreuses années. Je me suis particulièrement consacrée aux formations de leadership et de développement personnel
Depuis le début de l’année 2022, je suis à la retraite mais je continue à enseigner les RH et m’investis en tant que mentor dans divers programmes
Au Zonta depuis 2008 auprès du club Delémont où j’ai occupé le poste de Co-Présidente 2020 – 2022.
Ingénieure civil de profession et responsable d’un bureau d’ingénieurs j’évolue dans un monde professionnel masculin. L’égalité de genre et des chances dans le milieu professionnel me tient à coeur. C’est aussi pour cette raison et par amour de ma profession que je dispense des cours à l’école professionnelle aux apprentis desssinateurs en génie civil de ma région.