Dans les coulisses du Prix Zonta

Interview de Sigrid Wanner 

Quand ont commencé les préparatifs pour la remise du Prix Zonta 2023.

Une première étape très importante a été la demande au jury, car sans jury, il n’y a pas de remise de prix. En automne 2022, j’ai sollicité le jury du Prix Zonta 2021. Heureusement, les trois membres du jury sont prêts à faire à nouveau partie du jury en 2023. Il s’agit de Madame la professeure M. Rahier, prof. ém. UNINE, Monsieur le professeur honor. G. Margaritondo, EPFL et Mme la professeure C. Halin, EPFZ. Mme Halin est la lauréate du 1er Prix Zonta de 2005.

En 2023, le Prix Zonta sera décerné pour la première fois à l’EPFZ. La remise du prix à l’Ecole polytechnique fédérale donnera plus de visibilité au prix. J’espère que des étudiantes en master ou des doctorantes participeront également à la remise du prix. La deuxième étape importante a donc été la prise de contact avec Ulrike Schlachter, ZC Zurich. Elle travaille à l’EPFZ et a été et reste une aide indispensable pour l’organisation du prix. Ulrike s’occupe, en collaboration avec moi, des processus organisationnels à l’EPFZ. Ce travail a commencé en novembre 2022. La fixation de la date de la remise du prix s’est avérée plus difficile que prévu, car l’EPFZ ne loue pas de salles au public le samedi.

 

 

 » Comment fonctionne le travail du jury ? »

Le jury est composé de trois membres issus des hautes écoles suisses. Il est présidé par la professeure M. Rahier. Mme Rahier et M. Margaritondo s’engagent depuis de nombreuses années dans le jury du Prix Zonta. Madame Halin fait partie du jury pour la deuxième fois. Le jury travaille bénévolement.

Au cours du premier tiers de l’année de la remise du prix, le jury écrit aux différents départements de l’EPFZ et indique des critères pour la lauréate. La lauréate du Prix Zonta doit être à la fois une jeune chercheuse prometteuse, pour qui le Prix Zonta est une étape importante de carrière et une personne que le prix fait avancer dans son parcours professionnel de recherche.

Les responsables des départements de l’EPFZ ont la possibilité de proposer des candidates adéquates. Le jury a toujours deux candidates possibles, car la présence de la lauréate lors de la remise du prix est une condition sine qua non.

En juillet dernier, le jury m’a soumis la proposition d’une lauréate potentielle que j’ai acceptée avec plaisir.

Combien de personnes sont impliquées dans l’organisation de la remise des prix ? Recevez-vous le soutien du Zontaclub local ?

Il est difficile de dire combien de personnes sont impliquées dans l’organisation de la remise du prix. En premier lieu, je mentionne le board actuel de l’Union Intercity. Tous les membres du comité ont une tâche à accomplir avant et pendant la remise du prix. Des badges sont imprimés, le programme de la soirée est préparé, on apporte les bannières d’Intercity à l’ETH depuis différents coins de Suisse. Le soir, le chemin vers l’Audi Max est montré aux invités et les invités VIP sont accueillis personnellement par le board et conduits à leur place.

 J’ai également reçu beaucoup d’informations précieuses pour la remise du prix de la part d’Annette di Rosa, la past-présidente d’Union Intercity, et de Régine Bitter, qui était la secrétaire d’Union lors du Biennium 19-21. Merci beaucoup.

 

Chère Irène, sans toi, j’aurais été perdue. Tu connais le Prix Zonta depuis sa naissance. Un grand merci pour tous les documents que tu m’as transmis. Un grand merci également à Béatrice Gass. Grâce à ton côté créatif, tu as apporté de nombreuses idées nouvelles pour la remise du prix et tu es également responsable de la conception de l’invitation.

 

Heureusement, Ulrike Schlachter, ZC Zurich, travaille à l’EPFZ. Sans elle, nous n’aurions pas pu organiser la remise du prix. Ulrike a organisé la préparation de l’Audi Max avec le service domestique de l’EPFZ et m’a posé toutes les questions nécessaires pour que la remise des prix se déroule sans problème.

 

J’ai déjà mentionné le jury. Sans le jury, il n’y aurait pas de remise de prix. Et le jury peut seulement proposer une lauréate parce qu’il y a d’excellentes jeunes chercheuses à l’EPFZ.

 

 

« quel est le plus grand défi dans l’organisation de cette cérémonie ? »

 

De 2005 à 2021, le Prix Zonta a été décerné à Berne, à l’hôtel Bellevue. En 2019, une double remise de prix a eu lieu au KKL de Lucerne à l’occasion du 100e anniversaire du Zonta.

Comme le Prix Zonta est décerné à tour de rôle à une jeune chercheuse des deux hautes écoles fédérales, la réunion des déléguées d’Intercity a décidé en 2021 que les futures cérémonies de remise de prix auront lieu dans ces hautes écoles. La remise des prix reste un acte festif qui aura lieu dans l’environnement scientifique de la haute école. Le nouveau lieu et les nouvelles conditions inconnues ont constitué un grand défi pour l’organisation.

Les directives de l’EPFZ ont toujours montré au board de l’Union Intercity à quel point cette haute école est organisée de manière professionnelle. Tout est bien réfléchi et rien n’est laissé au hasard. De nombreux détails sont assemblés pour former un grand tout. Le board de l’Union Intercity a sans cesse eu à cœur de penser à toutes les petites choses. Nous attendons maintenant avec impatience la remise du prix Zonta 2023 et nous nous réjouissons de faire la connaissance de la lauréate 2023.