à propos de nous

Construire un monde meilleur pour les femmes et les filles

Le Zonta Club de Vaduz a été fondé en octobre 1985. Sa présidente d’honneur était I.D. la princesse Marie von und zu Liechtenstein. Depuis 2005, il existe un parrainage avec le Zonta-Club Koblenz 1 (Allemagne). Les membres du club sont issus des professions les plus diverses et ont une structure d’âge variée. Par leur engagement ainsi que par des manifestations de bienfaisance et des dons, les membres soutiennent des projets locaux et internationaux ayant pour but de soutenir les femmes et leur éducation.

Nous travaillons en collaboration avec des clubs service régionaux et d’autres organisations féminines. Ainsi, nous sommes membres du réseau de femmes du Liechtenstein depuis plus de 20 ans et participons activement à différentes questions sociopolitiques sur le thème « femmes et égalité des chances ».

Dans le cadre du Zonta International, nous nous engageons dans des projets qui défendent les droits et la position des femmes dans le monde entier.

Les réunions mensuelles du club ont lieu le premier mercredi du mois et servent à l’échange mutuel d’idées et d’expériences, à l’entretien de l’amitié et à la promotion de la tolérance et de la compréhension mutuelles.

Événements

Il n’y a pas de évènements à venir.

NOS PROJETS

Centre d’entraide Fatima à Bangkok

Im Fatima Self Help Center in Bangkok lernen Frauen Berufe wie Näherin, Friseurin oder Floristin – inklusive Fremdsprachen- und Informatikunterricht. Die Kinder dieser Frauen werden im „Teenage Residential Trainingcenter“ betreut. Teil des Projekts ist auch das Mutter-Kind-Haus „Baan Sukruthai“. Neuerdings bietet das Center auch Bildungprogramme für Geflüchtete und Asylsuchende an.

 

In memoriam Jutta Büchel – sponsored by Zonta Club Vaduz

Jutta Büchel war Gründungsmitglied von Zonta Vaduz. Zu Ihrem Gedenken haben wir die Bildungsangebote im Fatima Self Help Center noch weiter ausgebaut: Mit unseren Spenden entstand zum Beispiel ein Computer-Trainings-Center. Ausserdem wurden Industrie-Nähmaschinen angeschafft, um die Nähkurse noch weiter zu professionalisieren. Auch eine Klimaanlage und dichte Fenster sorgen nun für angenehme Temperaturen im Bildungscenter.

 

 

Au Fatima Self Help Center de Bangkok, les femmes apprennent des métiers tels que couturière, coiffeuse ou fleuriste – y compris des cours de langues étrangères et d’informatique. Les enfants de ces femmes sont pris en charge dans le « Teenage Residential Trainingcenter ». La maison mère-enfant « Baan Sukruthai » fait également partie du projet. Depuis peu, le centre propose également des programmes de formation pour les réfugiés et les demandeurs d’asile.

 

In memoriam Jutta Büchel – sponsored by Zonta Club Vaduz

Jutta Büchel était membre fondateur du Zonta Vaduz. En sa mémoire, nous avons encore développé les offres de formation au Fatima Self Help Center : Grâce à nos dons, un centre de formation informatique a par exemple vu le jour. En outre, des machines à coudre industrielles ont été achetées afin de professionnaliser davantage les cours de couture. Un système de climatisation et des fenêtres étanches assurent désormais une température agréable dans le centre de formation.

 

Maison d'accueil pour femmes du Liechtenstein

Les femmes à partir de 18 ans et leurs enfants trouvent dans la maison d’accueil pour femmes de Vaduz une protection contre la violence et des conseils lorsqu’elles subissent des violences physiques, psychiques, sexuelles ou économiques au sein de leur couple ou de leur famille.

24 heures sur 24, les femmes victimes de violence et leurs enfants peuvent se faire conseiller par téléphone et peuvent être accueillis. La maison d’accueil pour femmes conseille également les personnes qui connaissent des femmes victimes de violence.

Depuis 2016, le Zonta Club de Vaduz soutient le Frauenhaus Liechtenstein par des dons récurrents.

Frauenhaus Liechtenstein Tél. 423 380 02 03

Actualités

Assistance “Steirische Meisterklassen”

Tournoi de golf de charité au GC Gams-Werdenberg

Rapport sur le tournoi de golf 2024-06-24

Malheureusement, les dieux de la météo n’ont pas été très cléments avec nous et nous avons dû annuler notre tournoi de golf en raison des fortes pluies de la veille, le terrain de golf étant fermé. Néanmoins, nous avons pu organiser le 24 juin un petit-déjeuner de saucisses blanches sur le terrain de golf, où de nombreux joueurs potentiels nous ont rendu visite, ce dont nous les remercions ! Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement notre ancienne membre Jutta Berger pour son don de saucisses blanches !

La soirée au restaurant Bahnhöfli s’est déroulée comme prévu. L’événement, qui comprenait un repas suivi d’une tombola, a attiré beaucoup de monde, ce qui a permis de passer une soirée très agréable ! Nous avons pu réaliser près de 5.000,- francs grâce à ces actions.

Lors de notre réunion de club en septembre, nous avons décidé de faire un don de 6.000,- CHF à notre projet « Jutta Büchel Bildungshaus » à Bangkok.

Nous profitons de l’occasion pour remercier très chaleureusement tous les sponsors et les participants ainsi que la famille de Jutta Büchel pour leur généreux soutien !

Gunda Fahrnberger, comité d’organisation Golf Zonta

Journée internationale de la femme le 8 mars au SAL de Schaan

e

La manifestation organisée à l’occasion de la Journée de la femme de cette année marque le début de l’année du jubilé « 40 ans de droit de vote des femmes ». Lors de cette soirée, la créativité, le théâtre, la musique et la célébration commune étaient au premier plan.

« Il y avait quelque chose qui n’allait pas »

Il y a 40 ans, le Liechtenstein introduisait le droit de vote pour les femmes. Ce qui est aujourd’hui une évidence a déclenché des débats houleux et des luttes acharnées il y a encore quatre décennies. « … – Il vote – Elle ne vote pas – Il y a quelque chose qui ne va pas », tel était l’un des slogans lors du premier vote des hommes ayant le droit de vote en 1971. Le droit de vote des femmes n’avait alors pas obtenu la majorité. Ce n’est que 13 ans plus tard, après que le Liechtenstein ait signé entre autres la Convention européenne des droits de l’homme, que le droit de vote des femmes a été adopté en 1984.

« Jusqu’à ce que cela soit vrai ! »

Le travail en faveur de l’égalité continue d’être nécessaire : « Jusqu’à ce que ce soit vrai ! C’était aussi la devise du théâtre d’improvisation de la Kreativ Akademie Liechtenstein, qui a donné naissance à un spectacle de théâtre.

Concert en guise de conclusion

Après une pause avec un apéro riche (et une table de livres), le groupe « Les Reines Prochaines » jouera à partir de 20h30.

 

 

Départ de Katja pour Hambourg

 

Le 09 février 2022, nous avons fait nos adieux à notre chère Katja au ZC Vaduz, elle est maintenant toujours une zontienne active au ZC Hamburg-Hanse!

 

 

 

 

Concert de charité « Austrian Brass Consort »

 

Le 1er décembre 2021, à l’occasion des « 16 jours contre la violence faite aux femmes », nous avons accueilli les excellents musiciens de l’Austrian Brass Consort au SAL de Schaan.

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Ursula Kostal

Présidente

Gunda Fahrnberger

Vice-présidente

Marie Claire Monauni / Heidi Fumasoli

Trésorières

Contact

3 + 13 =