Bienne, le 4 mai 2024 – lors de l’Assemblée Générale de l’union intercity qui réunit tous les Clubs Zonta de Suisse, les déléguées ont élu leur nouvelle Présidente en la personne de Béatrice Gass. A 34 ans, elle est la plus jeune Présidente de cette organisation et prouve que la nouvelle génération de femmes est toujours prête à s’engager pour défendre les intérêts des femmes.
Samedi 4 mai, l’organisation du Zonta en Suisse a élu sa nouvelle Présidente, Béatrice Gass du Club Zonta Vevey-Montreux, qui œuvrera avec son comité en 2024-2026. Tournée vers l’avenir, toute l’organisation cherche à augmenter son impact et toucher un large public pour continuer à œuvrer pour développer le statut de la femme.
Le Prix Zonta
Le projet central qui réunit les Clubs de Suisse est la remise du Prix Zonta ; tous les deux ans, le Prix Zonta est attribué à une chercheuse de haut niveau en Suisse. Ce prix de CHF 30’000.- est une marque de reconnaissance de l’excellence des femmes dans le domaine des sciences.
Pour la première fois en 2023, le prix a été remis lors d’un événement au sein même de l’ETHZ. Le prochain prix sera remis le 7 novembre 2025 au cœur de l’EPFL. Cette nouvelle formule de remise de prix au sein même des universités prend tout son sens afin de toucher et inspirer la nouvelle génération de femmes dans ces domaines STEM.
Les défis principaux des Clubs de Suisse
Comme pour la majorité des organisations, l’enjeux majeur des Clubs de Suisse est le renouvellement de ses membres et le recrutement de nouvelles forces vives. Cependant, ces deux dernières années de nombreux Clubs ont revu leur manière de s’organiser et se sont remis en question sur leur image et mode de fonctionnement ce qui offre la place à un nouveau terrain de jeu pour se réinventer afin de toucher un plus large public.
Les objectifs de ces deux prochaines années
« Pour ces deux prochaines années, je souhaite pouvoir dynamiser notre manière de communiquer et mettre en valeur les lauréates exceptionnelles du Prix Zonta. Offrir des sources d’inspiration aux filles et aux femmes est une chose indispensable pour pouvoir se référer à des rôles modèles qui leur permettent de se projeter et s’identifier. » explique Béatrice Gass, nouvelle Présidente, qui pourra également s’appuyer sur tout un comité composé de représentantes de toute la Suisse.
