Le prix Zonta 6e édition a été remis à

Dr Sophia Haussener

Dr Lucie Tajcmanová

Laudatio

Les clubs ZONTA de Suisse et de la principauté du Liechtenstein remettent le PRIX Zonta 2015 pour la recherche à deux chercheuses

Dr Sophia Haussener professeure assistante à l’EPFL
directrice du Laboratory of Renewable Energy Science and Engineering

pour ses recherches innovatrices en matière de transformation et stockage des énergies renouvelables, un domaine très prometteur qui a et aura d’importants impacts économique et social. En plus elle réfléchit à des solutions techniques et propose leur ingénierie. Malgré son jeune âge, Sophia Haussener est mondialement reconnue comme spécialiste de la technologie des énergies renouvelables. Elle a déjà obtenu plusieurs prix et reconnaissances prestigieux, entre autres un ERC Starting Grant en 2014. Elle est au minimum égale à sa concurrence masculine et représente un modèle brillant pour de jeunes femmes talentueuses et intéressées par l’ingénierie.

Dr Lucie Tajčmanová professeure assistante en pétrologie métamorphique
à l’institut de géochimie et pétrologie de l’EPFZ

pour ses résultats révolutionnaires dans le développement et l’application de nouvelles méthodes d’analyses des mécanismes et conditions liés à la formation des roches. Par ses progrès méthodiques pour une meilleure compréhension des processus clé dans la lithosphère, elle a apporté une contribution scientifique extraordinaire. Lucie Tajčmanová bénéficie d’une grande attention internationale et a obtenu plusieurs prix et reconnaissances très prestigieux, entre autres un ERC Starting Grant en 2013. Elle est au minimum égale à sa concurrence masculine et un modèle brillant pour de jeunes femmes talentueuses et intéressées par les sciences de la terre.

Prof. Martine Rahier, présidente du jury PRIX ZONTA
Dr Anne Gerhards, présidente Union Intercity

Berne, le 6 novembre 2015

Sophie Haussener

Lucie Tascmanovà

Zonta