Salut

Zonta Club
Neuchâtel

Bern
a propos
Le Zonta Club de Neuchâtel a été fondé en 1974.
Il célébre cette année son 50ème anniversaire.

Il réunit plus de vingt femmes tous les premiers mercredis du mois. Lors de nos rencontres, nous abordons un thème en lien avec nos valeurs qui sont souvent amenés par un-e invité-e ou une visite organisée dans les environs. 

Amitié, partage, solidarité sont des valeurs qui nous unissent.  Nos actions s’orientent vers le soutien des femmes et des filles sous différents aspects comme la remise de prix, le soutien financier, le mentoring, etc,

La recherche de fond permanente, par la vente de produits tel que le miel, l’organisation de manifestations comme le bruch permet de soutenir nos actions.

Rejoignez-nous !

Badge Zonta Club

Elegant
Easy with a clip magnet
Not for pacemaker
Clothing friendly
Swiss quality
Engraved with Member
Club and Country name
Size 70×25 cm (3.5” x 1.2”)
Two colors : gold or silver
Swiss Francs CHF

commander ici

Vente de miel

Chaque année du miel de la région pour une bonne action

La vente de miel finance notre prix Zonta Neuchâtel

CHF 18.-

le pot de 500 grammes

Notre excellent miel de fleurs est exempt de colza.

Commandez à :

commandes.neuchatel@zonta.ch

Notre action OEUFS DE PAQUES

 

 

 

Notre actions « oeufs de Pâques » nous permet de collecter de l’argent allouer de l’aide aux familles monoparentales du canton.

1.- l’oeuf au nougat, 5.- le sachet.

Vous pouvez commander vos oeufs auprès de Cathy Opan-Mittaz en lui adressant un WhatsApp au 079 337 65 58.

Vous nous trouverez également sur le marché de La Chaux-de-Fonds samedi 23 mars 2024.

Nous comptons sur votre générosité et vous remercions par avance de votre aimable soutien.

Exomusée du Locle

La visite des fresques de la ville (39 aujourd’hui) redonne à la ville tout son sens. A la frontière de la France, Le Locle a besoin de se créer une identité forte. C’est fait. Les grandes peintures murales représentent l’histoire de la ville, son coeur à l’horlogerie et les événements qui y sont liés, comme la contrebande, la broderie des femmes, le péril du réchauffement climatique, etc. Les artistes ont de l’imagination, de la créativité artistique et les oeuvres sont enivrantes par leur grandeur.

Du foot, du mannequinat, de l’informatique, des réseaux sociaux

 Arbitre de foot, ce n’est pas parce qu’elle a un grand frère qui aime le foot. Elle l’a pas de grand frère mais trouve le foot vraiment cool. Le mannequinat, c’est passionnant. Elle aime chercher des postures un peu comme une comédienne. Et pour s’assurer un avenir sérieux, l’informatique de gestion lui a paru super intéressant. Tout ce qu’elle est, le poste sur les réseaux sociaux et cette activité la ravit.

C’est la vie de Carlota Schneider que nous avons accueilli pour nous donner une leçon de joie de vivre.

Elle a une page instagram : larlotasch

Du

Jeune contrebassiste, Daniela Pacheco est parvenue, avec acharnement à venir en Suisse pour y suivre des études de musique. Depuis une année, elle brille dans cette discipline et parle un français remarquable.
Issue des milieux pauvres et sans parents de Caracas au Venezuela, elle a été admise au sein de l’orchestre Bolivar.
Le son de la contrebasse a conquis son cœur et elle en a fait sa passion.
Elle s’est adaptée à la vie suisse et suit des études de musique brillantes.
Le Zonta Club de Neuchâtel est très ému de lui remettre le « coup de chapeau » pour la journée de la femme le 8 mars 2024.
Nous souhaitons que cette marque de reconnaissance la soutienne dans son parcours brillant, poétique et radieux.

Notre Club recrute !

Le Zonta Neuchâtel se réjouit de vous accueillir !

                          Dégustation de vins

La Cave Vouga à Cortaillod

 

15 invitées on pris le temps  d’une soirée pour assister à notre soirée à la cave Vouga à Cortaillod.

Une soirée, sous le signe de la convivialité et de l’amitié. Vous étiez nombreuses à vouloir connaître notre Club ZONTA. Vous avez eu l’occasion, en particulier, d’élire pour notre coup de chapeau, Daniela, jeune contrebassiste dont le parcours de vie est si particulier et si courageux.

Vous avez été formidables. Nous vous remercions chaleureusement de votre présence et vous adressons nos amicales pensées et qui sait, à une prochaine occasion !

LE NUC

 

Notre Club soutient avec ferveur le club sportif de Volley Ball féminin de Neuchâtel, le NUC.

Ses peformances, confirmées d’année en année, ont conduit cette équipe en 4 de finale du chamionat européen.

Nous sommes fières de ces sportives qui croient en leur art, animées par un esprit d’équipe et de rage de vaincre qui remarquable.

Leur présidente, notre amie Zontienne, Jo Gutchnecht, conduit toute cette ofranisation, le staff, l’équipe, les suporters avec un esprit de conquête sans faille, un esprit de famille touchant, avec solidarité et amitié.

www.nucvolleyball.ch

7 février 2024

Match retour du quart de finale européen.

11 février 2024

Demi-finale championat suisse

La Riveraine

Neuchâtel

Soutenons cette belle équipe par notre présence aux matchs

Les Journées Oranges

A Sens’Egaux, rue de la Côte 2a, Neuchâtel

Soirée Prix

Se référer à notre page éditée en été sur la distribution des prix.

Les prix distribués aux jeunes étudiants cet été ont été présentés à l’ensemble des membres du club lors de notre séance de novembre. On félicite les jeunes personnes pour leur travail très consciencieux et porteur de sens.

Le salon de l’Eplattenier

Case à Choc Neuchâtel

La Ville de Neuchâtel a redonné lustre et vie à un lieu étonnant et exceptionnel témoin de lhistoire industrielle de la région situé à l’intérieur de la Case à chocs : le salon de dégustation de l’ancienne Brasserie Müller. Cette salle représentative des années trente constitue un ensemble remarquable composé de quatre toiles peintes du Neuchâtelois Charles l’Eplattenier (1874-1946), dun mobilier particulier et de boiseries précieuses. Les travaux de restauration, d’un coût de 120’000 francs, sont prévus sur cinq mois et débuteront prochainement.

Nous avons eu le grand plaisir d’écouter M. Walter Tschopp nous raconter l’histoire de ce salon. Cette recontre nous a donné l’occasion de nous questionner de la position de la femme dans l’art, depuis la mythologie jusqu’à nos jours. Nous avons pu évoquer la place des femmes au travers du temps. Nues dans la mythologies, comme les hommes, très habillées au moyen âge, jusqu’à aujourd’hui où nous glissons dans une époque genrée et plus confuse. 

 

Les mines d’asphalte

 à Travers

Notre soirée de septembre s’est déroulée au mines d’asphalte en compagnie de nos amies du Zonta Val-de-Travers/Sainte-Croix. Un grand moment d’amitié et de partage.
La découverte du travail des mineurs enfouis dans la terre de notre région est exceptionnelle. Ces hommes ont donné de leur temps et leur vie pour faire vivre leurs famille de la région. L’extraction de l’asphalte, matériau exporté dans le monde entier pour la construction de nos routes, est exceptionnel et vaut le détour, tout comme le jambon cuit dans l’asphalte qu’il faut goûter absolument.

Prix Zonta Neuchâtel

Prix encouragement

Fleur Van den Oudenhoven
Justine Elsa Perrudet

Lycée DDR Neuchâtel

Fleur et Justine ont conçu un concept qui facilite l’intégration des jeunes requérants d’asile. La création d’une association et d’un site internet relient les requérants avec des jeunes de leur âge autour d’activité sportives et d’échanges, la collecte et la distribution de vêtements, etc.

www.ljva.ch

Prix coup de cœur

Joël Gullung

Cifom Le Locle

Joël décrit le Syndrome d’Asperger, comment il a surpassé les embuches rencontrées durant sa scolarité et son apprentissage. Quelles solutions adaptées ont été mises en place pour qu’il obtienne son diplôme d’apprenti mécatronicien.

Prix Hors piste

Nell Delacombaz

CPNE Colombier

Nell a obtenu le CFC de conductrice de véhicules lourds. Sa passion pour ce métier lui vient de son papa qui l’emmenait, depuis sa tendre enfance, dans son camion. Elle conduit des véhicules de transports de bois et rêve de créer sa propre entreprise.

La Chaux-de-Fonds au féminin

 

Après une visite de la ville de la Chaux-de-Fonds au féminin lors de laquelle on apprend que le premier hopital est l’initiative d’un collectif féminin, que les femmes ont influencé la politique depuis plusieurs siècles, nous visitons le salon de musique des ateliers Spillmann à la Chaux-de-Fonds. Un bijou de l’époque Art Nouveau. 

Nouvelle identité visuelle

Nous voulons attirer les regards lors de manifestations, sur notre documentation et présentations et être reconnues au premier regard. Notre attendons de notre nouvelle identité qu’elle joue ce rôle.
Les causes que soutient notre club dans notre région sont notre premier objectif. Toute demande peut être reçue par le biais de notre adresse email. 

president.neuchatel@zonta.ch

 

 

Jubilé 2023

A gauche

Gertrude

30 ans d’ancienneté

A droite

Françoise

35 ans d’ancienneté

Lors de notre AG 2023, nous célébrons Gertrude et Françoise et surtout les remercions chaleuresement pour leur engagement tout au long de ces années.

Toutes deux du Haut, elles ont apporté leur générosité, leur réseau culturel et industriel et leur amitié.

Des exemples pour nous toutes.

Assemblée générale 2023

Elle s’est déroulée dans une très belle salle du Palai du Peyrou.

Remise du don au SAVI

au théâtre du Passage

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Yellow rose recognition

8 mars 2023

Fabiana est venue des Grisons défendre à Neuchâtel les couleurs du NUC Volleyball, aujourd’hui en position de champion suisse. A 19 ans, elle parle 5 langues, suit à plein temps le lycée de Bienne et ne manque pas un entraînement intensif pour son club de sport. Elle se promet un avenir qui la conduira dans des fonctions où l’entraide et l’esprit d’équipe seront fondamentaux. Le Zonta Club de Neuchâtel est ému de lui remettre « le coup de cœur » pour la journée de la femme le 8 mars 2023.

Nous souhaitons que cette marque de reconnaissance la soutienne dans son parcours brillant, honnête et authentique.

Le SAVI se présente

Sophie Aquilon, responsable du SAVI présente les activités liées aux violences domestiques.

De nombreuses situations de vie peuvent mener à être victime. Dans certains cas, la LAVI (Loi sur l’Aide aux Victimes d’Infractions) est une ressource.

Une personne peut bénéficier des droits et de l’aide prévus par la LAVI lorsque :

  • elle a été victime d’une infraction pénale (acte défendu par la loi)
  • cette infraction a provoqué une atteinte directe à son intégrité physique, psychique ou sexuelle

Les proches de la victime, notamment le conjoint, les enfants et les parents, peuvent également consulter le SAVI.

Vous vous demandez si votre situation relève de la LAVI ? En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Victime de violence domestique

Dans le cadre familial, il arrive qu’une personne vive de la violence de la part de son conjoint ou de la part d’un membre de sa famille vivant sous le même toit.

La violence revêt différentes formes: psychologique, physique, économique ou sexuelle.

Les personnes victimes de ces formes de violence sont souvent isolées. Sortir de l’isolement en osant parler de la situation est important. Les victimes peuvent contacter le SAVI qui vous permettra d’être entendu-e et/ou reçu-e de manière confidentielle et gratuite.

 

C’est Noël

A la maison des associations

La mère noëlle s’est déplacée avec ses cadeaux pour nous remercier toutes de notre engagement pendant l’année 2022.

Un grand moment de fou rire

Oranger le monde

Soirée exceptionnelle le 2 décembre à Neuchâtel avec la présentation de la pièce de théâtre Après Coup au Théâtre du Passage juste après avoir été à l’affiche à Paris, dans le cadre de la campagne mondiale des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, à l’initiative des clubs services féminins du Canton.

La campagne des 16 Jours d’activisme est un grand événement international de sensibilisation et d’action contre la violence basée sur le genre qui se déroule de fin novembre à début décembre.

Les clubs services féminins du canton de Neuchâtel (Zonta Club Neuchâtel et Val-de-Travers, Club Soroptimist Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, Lions Club Rives et Vallées) ont décidé de se mobiliser et participent ensemble à la Journée orange du 2 décembre : une journée de sensibilisation et d’action pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. La couleur orange, vive et optimiste, symbolise un avenir exempt de violence à l’encontre des femmes et des filles.

Différentes actions sont prévues avec un événement phare : la présentation au Théâtre du Passage le 2 décembre de la pièce

Que nous dit l’ONU ?

www.unwomen.org

1 femme sur 3 dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles à un moment donné dans sa vie, le plus souvent de la part d’un partenaire intime. Et chaque jour, 137 femmes sont tuées par un membre de leur famille.

La pandémie de COVID-19 a exacerbé tous les facteurs de risque pour la violence à l’égard des femmes et des filles, y compris le chômage et la pauvreté, et elle a renforcé un grand nombre de ses causes profondes, telles que les stéréotypes liés au genre et des normes sociales préjudiciables.

Plus récemment, la guerre en Ukraine a renforcé les inégalités entre les sexes face à l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté énergétique dans le monde entier ; elle a aussi provoqué une augmentation des violences basées sur le genre.

En Suisse aussi, la violence à l’égard des femmes et la violence domestique causent de grandes souffrances. Une femme meurt des suites de telles violences toutes les deux semaines et demie et on estime que 27 000 enfants sont concernés chaque année par la violence domestique. Malgré les actions menées contre cette violence, la tendance continue depuis des années à être en hausse. En 2020, 20 123 infractions avaient été dénoncées rien qu’en Suisse !

La campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, Journée des droits humains.

Accueil

Grande salle théâtre du Passage

Sur la grande scène du théâtre du Passage, Nicole Aquilon ouvre cette soirée particulière, remercie ceux ont participé à sa réussite.

En première partie, elle  introduit en notre Conseillère d’Etat Florence Nater, vice-présidente, cheffe du Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS) et le journaliste de la RTS, Loïs Siggen Lopez qui vont échanger sur le thème de la violence, les actions menées par notre canton et de manière générale, les conséquences tragiques qui sont vécues par les victimes.

Les bénéfices de cette soirée seront versés au SAVI (Service d’aide aux victimes) pour soutenir un projet d’aide aux enfants des femmes victimes de violences conjugales qui ont dû quitter leur foyer.

Après-Coups

Pièce de théâtre

Quatre amies se retrouvent dans un chalet de montagne. Derrière le comique, l’humour, la tendresse et la légèreté des retrouvailles, on sent comme une tension, un malaise. L’une d’elles n’est pas écoutée, elle semble invisible. La comédie prend une autre tournure quand on comprend qui elle est. Petit à petit, le manque, l’absence, le dépit et la culpabilité rejaillissent ; la poussière longtemps cachée sous le tapis refait surface.

Texte : Tadrina Hocking et Sandra Colombo 
Mise en scèneChristophe Luthringer
Avec : Gwenda Guthwasser, Tadrina Hocking, Valerie Moinet, Aude Roman
Composition et création sonore : Aldo Gilbert
Création lumières : Esteban Loiret
Costumes : Julia Allègre
Scénographe : Philippe Varache
Coach Voix : Patricia Samuel
Co-Producteurs et Collaborateurs : Cie des Pies Menteurs ; Théâtre de Sens, Didier Weill ; Théâtre de Boulogne Billancourt, Carole Cerrito ; Théâtre des Muses, Anthéa Sogno

Repas orange

Au restaurant Max & Meuron

Menu (1) | Menu végétarien (2)

Velouté de courge aux amandes torréfiées

*****

Bœuf braisé à l’ancienne (1)
Ecrasée de pommes de terre et de carottes (1)
Ou
Curry de patates douces (2)
Croustillant de légumes (2)
*****
Tartelettes à l’orange et verrine de glace à l’orange et fruit de la passion

Nouvelle membres 2022

Bienvenue à 

Karen

A gauche

Chantal

A droite

 

Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir au sein de notre club.

Buffet campagnard 2022

Notre buffet campagnard s’est déroulé sous un soleil de plomb !

Une nouvelle réussite avec plus de 120 invités à la Rouveraie.

La bonne humeur et la météo étaient au rendez-vous !

MERCI INFINIMENT A TOUTES ET TOUS

L’équipe de la Rouveraie sur qui nous pouvons toujours compter, au Groupe Sambalekuï pour la musique, au CSP pour sa présentation, aux pompiers de la région qui ont rendu la tombola des canards idyllique, au magicien MagicNat d’avoir fait rêver les petits et grands, aux invités venus si nombreux et aux organisatrices qui nous suprennent par leur organisation pleine d’imagination.

Les bénéfices et la tombola vont en soutien des familles monoparentales du canton de Neuchâtel.

Jubilé 2022

Dorly

30 ans d’ancienneté

Lors de notre AG 2022, nous célébrons Dorly et surtout lui adressons nos sincères remerciements pour son engagement tout au long de ces années, son sourire chaleureux.

Elle apporte avec elle un souffle de la terre qui a aussi meublé sa vie, un accueil généreux et regard du domaine agricole qui enrrichi notre club.

Un exemple pour nous toutes.

Comité Bienium 2022 – 2024

Ursula Hess

Past-Présidente

Nicole Aquilon

1ère vice-président

Anne Petremand-Berger

Présidente

info@zonta-neuchatel.ch

Claudine Antonioli

Trésorière

Cathy Opan-Mittaz

Secrétaire

Nos dernières événements
Galerie

Jahresversammlung Club Bern

Jahresversammlung Club Bern
Notre histoire
En réfection
ZONTA CLUB Neuchâtel

Tu veux nous dire quelque chose?

Nous nous réjouissons de ton message

Email Us president.neuchatel(at)zonta.ch