Projet 100e anniversaire ZI
«Coding Club pour filles»

Lors de notre anniversaire «100 ans Zonta International» en octobre 2019 au KKL Lucerne, nous avions décidé de sponsoriser des cours MINT (Mathématiques, Informatique, Sciences Naturelles, Technologie) organisés aussi bien par l'EPF Lausanne que l'ETH Zurich. Coding club pour filles s'adresse aux filles entre 11 et 15 ans dans le but d’encourager la relève dans les domaines MINT. Diffuser une image juste et valorisante des branches MINT, montrer l’utilité des sciences pour la société, donner spécifiquement confiance aux jeunes filles dans leurs capacités et casser les préjugés liés au genre, font partie des objectifs de ce programme.

En 2021, sept cours «Coding Club pour filles» (correspond aux cours MINT), financés par Zonta.ch seront organisés dans notre Area de Suisse romande et du Tessin. La préférence sera donnée aux régions/villes qui n’ont encore jamais bénéficié de ce type de cours, ou qui ont des cours prévus mais sans avoir le financement. Les cours durent généralement une journée. Concrètement, les cours suivants sont prévus dans le courant de 2021 à Neuchâtel, Fribourg, Nyon et Yverdon. Deux cours sont en principe prévus au Tessin. Cela demande plus d’organisation, compte tenu qu’il n’y en a encore jamais eu. Madame Farnaz Moser, responsable de l'organisation de ces cours à l'EPFL, est en train d’évaluer la sitiuation à Delémont ou en Valais.

L'EPFL s'occupe de toute l'organisation, de l'information dans les écoles et aux parents, et évidemment mentionnera dans ses documents et fiches que ces cours sont financés par le Zonta. Les clubs qui auront un cours dans leur ville ou région devront surtout s'occuper de la visibilité de cette action, mais toujours au nom du Zonta Suisse, donc de l'Union Intercity des Zonta clubs de Suisse et du Liechtenstein.

Zonta